FANDOM

Catherine Privat.jpg

Catherine Privat est une comédienne et auteure française pratiquant notamment le doublage.

Elle est la mère de la comédienne Joséphine Ropion, qu'elle a eu avec le comédien Vincent Ropion.

Biographie Modifier

Elle commence sa formation de comédienne à la maison de la culture de la Rochelle avec Jean-Pierre André. Elle poursuit au cours Jean Périmony puis à l’Ensatt (Rue Blanche) avec Michel Favory et Yves Gasc.

Enfin, elle entre au Conservatoire national d’art dramatique avec pour professeur Jean Meyer. Ce dernier l’engage pour jouer dans Les Misérables de Victor Hugo avec Jean Marais. Dirigée par Pierre Lamy, elle joue dans une version télévisée du Cid de Corneille. Elle poursuit au Théâtre de la Potinière avec On ne badine pas avec l’amour de Alfred De Musset mis en scène par P. Lamy et au festival d’Avignon avec Lambert Wilson dans Ruy Blas de Victor Hugo mis en scène par Patrick Vallières.

De nouveau sous la direction de Jean Meyer, elle joue dans Mademoiselle de Jacques Deval au théâtre des Célestins à Lyon. Elle monte sa compagnie et incarne, au Théâtre Mouffetard et au Théâtre de la Potinière, La Panthère repentie de Maurice Sarfati dans une mise en scène de Maurice Risch.

Dans les festivals d’Avignon et d’Orange, elle joue du Feydeau (Le Dindon, mise en scène de Jacques Lorcey) puis du Jules Renard (Le Pain de ménage, mise en scène de Jacques Lorcey). Quand elle n’est pas sur scène, elle fait du doublage pour la télévision, le cinéma et écrit des scénarii (Mon adorable catastrophe, La Mère Josiane est une escroc, Psycatrices, Mon âme soeur) et des pièces de théâtre dont Huguette Hugo qu’elle joue au théâtre des Déchargeurs pendant 1 an avec les honneurs de la presse.

Elle a écrit en 2016 le livre à succès : Romy cherche Roméo !

Bibliographie Modifier

Filmographie Modifier

Cinéma Modifier

Télévision Modifier

  • 1980 : L'Été indien : Marie-Pierre
  • 1981 : L'Homme des rivages : Sybil
  • 1983 : Deux amies d'enfance
  • 2013 : Les mystères de l'amour  : Mère de antoine

Théâtre Modifier

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Long métrage Modifier

Long métrage d'animation Modifier

Télévision Modifier

Série télévisée Modifier

Série télévisée d'animation Modifier

Jeux vidéoModifier

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard