FANDOM

Claudine Chatel

Claudine Chatel

Claudine Chatel, aussi connue sous le nom de Claudine Cabay Chatel est une actrice québécoise, née le 3 octobre 1951.

Elle a principalement fait carrière à la télévision et s'est ensuite orientée vers le doublage[1]. Elle est notamment la voix québécoise régulière de Susan Sarandon.

Elle a également publié deux ouvrages.

Biographie Modifier

Née en 1951, à Verviers en Belgique, Claudine Chatel est la fille de l'acteur et scénariste Marcel Cabay. Elle est arrivée au Québec avec sa famille en 1953[2].

Elle suit une formation en art dramatique, puis débute comme comédienne à la station CKVL dans le radioroman Côte Vertu, alors qu'elle a dix-sept ans. En 1970, elle apparaît pour la première fois à la télévision dans le téléroman Les Berger présenté à TVA. Elle joue le rôle de Ginette Berger durant les huit saisons de l'émission, puis reprend ce rôle dans la série dérivée Le Clan Beaulieu. Elle débute dans le doublage en 1987 comme comédienne et directrice de plateau[3], puis se consacre presque exclusivement à ce domaine après la mort de son père en 1990[2]. Elle double des actrices connues telles que Shirley MacLaine, Barbra Streisand, Sissy Spacek, Susan Sarandon et plusieurs autres. Elle enseigne également le doublage au Conservatoire d'art dramatique de Montréal depuis 1995[3].

Elle publie une biographie de son père, Des pas dans ma mémoire[4], en 2008, puis un roman, L’éternité… c’est pour quand ?, en 2014[3].

Filmographie Modifier

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Films Modifier

Films animation Modifier

Télévision Modifier

  1. Claudine Chatel sur Doublage.qc.ca
  2. 2,0 et 2,1 Fiche de Claudine Cabay Chatel sur le site des éditions Publistar.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Biographie de Claudine Cabay Chatel sur son site officiel
  4. Des pas dans ma mémoire, sur le site des éditions Publistar

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard