FANDOM

Le directeur artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une production cinématographique ou audiovisuelle, d'une publication ou d'un projet multimédia ou d'une campagne de publicité.

Historique Modifier

Les responsabilités du directeur artistique et son champ d'action s'étant accrus avec le temps, le terme d'« architecte-décorateur » (Production designer) (traduit parfois par « architecte de plateau », « architecte-décorateur » ou « superviseur artistique ») lui a peu à peu été substitué. Cette appellation aurait été utilisée pour la première fois en 1939 par David O. Selznick pour distinguer le travail sans précédent de William Cameron Menzies sur Autant en emporte le vent[1].

Les termes art director et production designer sont souvent employés indifféremment dans le langage courant, les fonctions ne sont ni synonymes, ni interchangeables[2]. La qualification de production designer au générique dépend de la Art Directors Guild, le syndicat professionnel des directeurs artistiques. Le production designer « partage le même niveau hiérarchique que le réalisateur et le directeur de la photo » ; il est responsable de l'aspect visuel d'un film à travers la conception et la construction des décors [ainsi que le choix et l'adaptation des décors naturels]. C'est la force séminale, créatrice du département artistique. Le directeur artistique (art director) est « celui qui conduit le processus de conception depuis les esquisses jusqu'au décor fini. Il chapeaute et dirige le département artistique, servant d'interface avec tous les autres départements, [...] supervise la fabrication des décors et contrôle toutes les dépenses et les budgets de son département. Bien que son implication créatrice soit essentielle pour mettre en œuvre les idées du production designer, la totalité de la responsabilité en matière de conception du design repose uniquement sur ce dernier[3]. »

Dans l'industrie cinématographique anglo-saxonne, le « directeur artistique » est un chef décorateur aux responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film. Il collabore notamment avec le chef opérateur, le chef costumier ou le styliste, tout en supervisant le travail des ensembliers et accessoiristes comme tout décorateur. Son activité est aussi administrative : il gère le budget et l'agenda des différents métiers qu'il dirige.

Autres domaines Modifier

En doublage Modifier

Concernant le doublage, le directeur artistique choisit la distribution vocale, puis supervise le jeu des comédiens et le synchronisme lors de l'enregistrement de la version doublée.

En édition Modifier

Dans le secteur de la presse et de l'édition, le directeur artistique est chargé de superviser l'aspect visuel d'une publication ou d'une collection de livres. Il est en relation étroite avec les maquettistes et les graphistes.

En publicité Modifier

Dans le secteur de la publicité et de la communication en général, il constitue avec le concepteur-rédacteur le maillon clef de la création. Employé dans une agence de publicité ou travailleur indépendant (« pigiste » ou « freelance »), il est l'interface entre le client, qui formule une demande de communication, et les exécutants (infographistes, sérigraveurs, etc.) qui vont effectuer le produit final.

Art contemporain Modifier

Dans le domaine de la création contemporaine, la mission d'un directeur artistique couvre plusieurs aspects liés au commissariat de l'événement, de la phase de conception (relation avec les artistes, expertise, etc.) à celle de mise en œuvre (production, suivi technique et logistique) du projet culturel.

Musique et théâtre Modifier

Dans le domaine de la musique et du théâtre, le directeur artistique est la personne qui établit le programme musical ou théâtral d'un festival ou d'une série de concerts ou de pièces en choisissant les artistes ainsi que les œuvres qui seront exécutées.

Divers Modifier

Internet a vu émerger une nouvelle génération de directeurs artistiques spécialisés dans la création numérique et ses spécificités en webdesign et ergonomie web.

  1. (en) Ward Preston, What an Art Director Does, Silman-James Press, 1994 Modèle:ISBN.
  2. Michael Rizzo, The Art Direction Handbook for Film, Elsevier Inc., 2005.
  3. Michael Rizzo, The Art Direction Handbook for Film, opcit, 2005 pp.3-5.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard