FANDOM

Jacques Louis Robert Beauché[1], dit Jacques Beauchey est un acteur français, né le 16 juin 1920 à Paris[1].

Principalement actif dans le doublage, il a notamment participé à de nombreux doublages de films. Il a été entre autres la voix française de Lamberto Maggiorani dans Le Voleur de bicyclette en 1948, Henry Fonda dans le film Guerre et Paix en 1956, Tom Helmore dans Sueurs froides en 1958, Paul Newman dans L'Arnaqueur[2] en 1961, Woodrow Parfrey dans La Planète des singes en 1968.

Biographie Modifier

Du milieu des années 1940 jusqu'à la fin des années 1970 et de manière plus particulièrement intensive dans les décennies 1950 et 1960, Jacques Beauchey a assuré un grand nombre de doublage français pour des films américains, mais aussi italiens ou allemands. Il a notamment été une des voix françaises d'Henry Fonda (à 4 reprises dont Guerre et Paix en 1956), de Paul Newman (à trois reprises dont L'Arnaqueur en 1961), de Christopher Lee, de Rock Hudson et de Lee Van Cleef (à 2 reprises chacun). Il a également doublé ponctuellement d'autres grands acteurs anglophones comme Robert Taylor (dans Le Bourreau du Nevada), Peter Cushing (dans Le Chien des Baskerville) ou Ronald Reagan (dans Le Bagarreur du Tennessee). Il est aussi, pour la version française, la voix du personnage principal du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica. Dans le domaine du cinéma d'animation, il prête aussi sa voix à la serrure de porte dans Alice au pays des merveilles, le dessin animé des Studios Disney de 1951[3] ainsi qu'au narrateur et à un personnage de pirate dans Peter Pan des mêmes studios Disney[4].

Théâtre Modifier

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Films Modifier

Télévision Modifier

Séries télévisées
Téléfilms

Documents parlés Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Selon son acte de naissance, dont les informations ont été reproduites sur le forum suivant : Jacques BEAUCHEY (1920 ? -1978 ?) sur Doublagefrancophone.lebonforum.com, consulté le 28 novembre 2014.
  2. L'Arnaqueur sur uneporte.net.
  3. « Festival Les anciens doublages Disney » sur Objectif-cinema.com
  4. Peter Pan : Quelques informations sur Lesgrandsclassiques.fr, consulté le 26 novembre 2014.
  5. Jeanne d'Arc sur Data.bnf.fr, consulté le 26 novembre 2014.
  6. Faisons un rêve sur Data.bnf.fr, consulté le 26 novembre 2014.
  7. Le Contrôleur des wagons-lits sur Lesarchivesduspectacle.net, consulté le 27 novembre 2014.
  8. George Sand - Filmographie sur Culture.fr, le 1er décembre 2003, consulté le 28 novembre 2014.
  9. Jacques Beauchey sur Cinemotions.com, consulté le 27 novembre 2014.
  10. Le Guépardsur Encyclocine.com, consulté le=27 novembre 2014.
  11. Doublé par Joseph Kearns dans la version originale.
  12. Doublé par Tom Conway dans la version originale.
  13. L'Appel de l'or sur Ina.fr, consulté le 4 décembre 2014.
  14. Jacques Lasry - Structures Sonores Lasry-Baschet – La Belle au Bois Dormant / Le Cheval Électronique sur Discogs.com, consulté le 27 novembre 2014.
  15. Jean-Claude sur Catalogue.bnf.fr, consulté le 27 novembre 2014.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard