FANDOM

Jean-Yves Brignon.jpg

Jean-Yves Brignon

Jean-Yves Brignon est un auteur, metteur en scène et acteur français pratiquant également le doublage, né en 1966 à Rabat.

Biographie Modifier

Il a été formé comme comédien au Studio 34 à Paris et a suivi différentes formations de commedia dell'arte, de danse et de kathakali. Il suit aussi des cours à l'Ecole Claude Mathieu.

En 1992, il fonde la compagnie Le Cubitus avec laquelle en tant qu'auteur et metteur en scène il crée de nombreuses pièces, dont Hamlet mais aussi un spectacle jeune public sur le développement durable : On a volé le lac Baïkal.

En 2010, il part s'installer à Sydney et dirige avec d'autres metteurs en scène des pièces au Sydney French Theater, groupe de théâtre en français, installé à Sydney en Australie.

Il fonde la même année sa compagnie Dram'in French avec laquelle il produit des spectacles, enseigne le théâtre et produit des films. En 2010, il participe activement à l'enseignement du théâtre au Lycée Condorcet, The International French School of Sydney avec de nombreuses mises en scène. Tout en continuant son mêtier d'acteur, il contribue pleinement au rayonnement de la culture française à l'étranger en mettant en scène 4 spectacle par an en moyenne.

Auteur, il a publié aux éditions Alna, cinq pièces de théâtre pour le jeune public

  • Une étoile au soleil
  • Compte de fées
  • Kaab, l'enfant-oiseau du Sahara
  • On a volé le lac Baïkal
  • "Elodine et le Pire Noël"

Pour le théâtre tout public, il a publié aux mêmes éditions

  • Les Huit petites poupées
  • L'Ecole des tueurs
  • A l'ombre du théâtre.

Il doit être présent en décembre 2012 dans un recueil d'auteurs jeune public publié aux éditions Alna.

Il donne aussi des cours de théâtre au sein de sa compagnie Dram'in French ou pour d'autres structures.

Carrière Modifier

Comédien, il joue les classiques : Scapin dans Les Fourberies de Scapin, Covielle dans Le Bourgeois gentilhomme, Sganarelle dans Le Médecin malgré lui, La Flèche dans L'Avare, le roi Ferrante dans La Reine morte de Montherlant, Beaumarchais, Shakespeare avec Hamlet (rôles de Laërte, Rozencrantz, Marcellus), Othello (rôle de Iago), la Comédie des erreurs(rôle d'Antipholus d'Ephèse).

Acteur contemporain, il joue aussi Alphonse Boudard, Enzo Cormann, Evelyne Pieiller, O'Neill, Arrabal, Gérard Rouzier...

Acteur au cinéma, il a joué pour Jean-Pierre Mocky, Régine Abadia et pour la série télévisée Julie Lescaut. Il a participé aussi à de nombreux courts-métrages, moyens-métrages, films institutionnels, publicités.

Aussi comédien de doublage, il a participé à de nombreux films et dessins animés (Popeye, Gulliver, les Transformeurs, le Livre de la jungle, Détective Falco...), mangas (Détective Conan, Himawari, Windy Tales...)

Acteur Modifier

2015 - Mais ne t'promène donc pas toute nue, de Georges Feydeau. Rôle de Hochepaix

2015 - Le roi s'amuse, de Victor Hugo. Rôle de Triboulet

2016 - George Dandin, de Molière. Rôle de Lubin

Filmographie Modifier

Voxographie Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard