FANDOM

Léa Gabriele

Léa Gabriele

Léa Gabriele, est une actrice française pratiquant également le doublage.

Elle est notamment la voix française d'Amy Acker, Summer Glau et Keegan Connor Tracy.

Biographie Modifier

Parcours Modifier

Léa Gabriele pratique la danse à lEcole de l’Opéra avant de suivre les cours de Jean-Laurent Cochet au Théâtre Hébertot puis elle travaille sous la direction de Andréas Voutsinas au Théâtre des 50. Elle va ensuite jouer au théâtre sous la direction de Jean-Laurent Cochet et de Jean-Paul Tribout : le Triomphe de l’amour de Marivaux (2001) puis Une chaine Anglaise d’Eugene Labiche (2005). Elle joue également sous la direction de Robert Hossein (Marie Antoinette) en 1994, de Stéphane Meldegg (Popcorn, comédie de Ben Elton, 1998), de Catherine Dasté (L’Ecole des femmes) ou encore de Jacques Pessis (Radio Trenet) en 2014[1].

Au cinéma Modifier

Au cinéma, elle va tourner sous la direction de de Jérôme Boivin (Baxter) et de Jean Delannoy (La Passion de Bernadette) en 1989, de Laurent Heynemann (La Vieille qui marchait dans la mer) et de Catherine Breillat (Sale comme un ange) en 1991, de Jean-Patrick Lebel (Calino Maneige) en 1999 ou de Anne Fontaine (Mon pire cauchemar) en 2011...

Elle tourne beaucoup à la télévision avec, entre autres, Marion Sarraut (Le Gerfaut) et Denys de La Patelliere (Paparoff) en 1988, Caroline Huppert (Les Jupons de la révolution) et Charles Brabant (Les Nuits révolutionnaires), Charles Brabant en 1989, Pascal Heylbroeck, Michaëla Watteau, François Rossini et Josée Dayan (Le Gang des tractions) en 1991, de Jacques Ertaud (Catherine Courage) en 1993, Joël Séria, Nina Companéez (L'Allée du roi) en 1996, Denis Malleval, Philippe Venault, Bernard Villiot, Jacques Ertaud, Pascal Heylbroeck, Gérard Marx, Alain Tasma (Procès de famille) en 2004 ou Laurent Lévy (Joséphine, ange gardien) en 2005, 2008 et 2009.

Elle est aussi la voix française de nombreuses comédiennes pour le doublage de films étrangers.

Théâtre Modifier

Filmographie Modifier

Cinéma Modifier

Télévision Modifier

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Films Modifier

Télévision Modifier

Téléfilms Modifier

Jeu vidéo Modifier

  1. Léa Gabriele sur theatremontparnasse.com
  2. Le triomphe de l'amour sur data.bnf.fr
  3. Radio-Trenet sur data.bnf.fr
  4. Radio Trenet-Critiques presse sur spectacles.premiere.fr
  5. Léa Gabriele sur actricesdefrance.org
  6. Léa Gabriele sur Planete Jeunesse

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard