FANDOM

Roger Carel

Roger Carel

Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est un acteur français né le 14 août 1927 à Paris, (Seine).

Personnalité majeure du doublage français, il a prêté sa voix à de nombreux personnages comme Astérix, C-3PO, Alf, Winnie l'ourson, Maestro, Kermit la grenouille, Benny Hill ou Hercule Poirot.

Biographie Modifier

Après une première vocation pour la prêtrise, il quitte le séminaire et entre dans une école d'ingénieur, voie qu'il abandonne à son tour : il veut faire de la comédie. Tout en prenant des leçons au cours Simon, il débute au théâtre à la fin des années 1940, avant de se lancer dans le cinéma, les dramatiques et feuilletons radio et le cabaret au cours des années 1950.

Il apparaît dans de nombreux films, pièces et séries télévisées à succès (comme Arsène Lupin où il incarne l'inspecteur Guerchard). À la fin des années 1950, on lui propose de passer un essai[réf. nécessaire], à la suite duquel il se voit confier le doublage en français de Peter Lorre dans La Belle de Moscou. Son timbre amusant et sa capacité à transformer sa voix le poussent naturellement vers le dessin animé, notamment les productions Disney pour lesquelles il double Mickey Mouse (dans les années 1970), Winnie l'ourson, Kaa dans Le Livre de la jungle, Pongo dans Les 101 Dalmatiens, Jiminy Cricket dans Pinocchio et le chat de Chester dans Alice au pays des merveilles (redoublages), etc., mais aussi les séries Hanna Barbera, Warner, etc. Il prête parallèlement sa voix à des acteurs tels Jack Lemmon, Benny Hill, et des personnages comme C-3PO dans Star Wars ou Hercule Poirot (Peter Ustinov puis David Suchet).

Souhaitant ralentir son activité à partir de la fin 2010, il a depuis été remplacé dans certains de ses rôles emblématiques comme Winnie l'ourson par Jean-Claude Donda. En janvier 2012, il reçoit le prix Henri-Langlois pour l'ensemble de son œuvre.

Il a écrit un livre autobiographique : J'avoue que j'ai bien ri.

Il réside à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, et a longtemps possédé une résidence secondaire à Villejésus, village du nord Charente.

Voxographie Modifier

Cinéma Modifier

Films Modifier

Télévision Modifier

Téléfilms Modifier

Jeux vidéo Modifier

Commentaires Modifier

  • C'est René Goscinny et Albert Uderzo eux-mêmes qui l'ont choisi pour prêter sa voix à Astérix.

  1. Peter Sellers interprète deux autres rôles, l'un est doublé par Michel Roux l'autre par Hubert Noël.
  2. Zempf étant Clare Quilty déguisé. Ce dernier est en temps normal doublé par Michel Roux.
  3. Voix féminine doublée par Roger Rudel.
  4. 2e doublage.
  5. 2e doublage.
  6. Second doublage vers 1970
  7. Film doublé à sa ressortie en 1968
  8. Doublé seulement en 1987.
  9. Second doublage en 2000.
  10. Francis Blanche étant mort avant la post-synchronisation du film, Roger Carel imita sa voix.
  11. Rôle repris par Marc François.

Liens externes Modifier