FANDOM

Roland Timsit

Roland Timsit

Roland Timsit est un acteur, metteur en scène, clown et directeur artistique français pratiquant également le doublage.

Biographie Modifier

Formation Modifier

Formé au conservatoire de Montpellier, Roland Timsit travaille avec des metteurs en scène aussi différents qu'André Engel ou Jean Négroni.

Carrière Modifier

Avec son personnage de Clown "Chapo", il crée le spectacle « Chapo dans le métro », qui tourne longuement en France et à l’Étranger. Il a joué Marivaux, Murray Schisgal, Racine, Mohamed Choukri, Any Diguet, et dernièrement a joué dans Quand j'étais singe d'après Kafka mis en scène par Céline Agniel, l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton mise en scène par Marc Goldberg, Le Kaddish de Grigori Gorine mis en scène par Youlia Zimina et Un miracle ordinaire d'Evgueni Schwarz mis en scène par Laure Favret au théâtre de l'Agora d'Evry.

Il a mis en scène « The Pitchfork Disney » de Philip Ridley, des spectacles burlesques et visuels comme « Bijoux de famille », « Sourdingue » (avec des acteurs malentendants) une comédie de Pascal Lainé « On a retrouvé papa » et en 2009 « Révolutions vocales », fausse conférence musicale et burlesque sur la musique contemporaine, toujours en tournée. La direction d’acteurs a toujours été pour lui une passion comme en témoigne son travail de « coach » au Studio Pygmalion de 1992 à 1996. En 2010 il a dirigé des lectures au Théâtre de l'Odéon de la pièce « La carte du temps » de Naomi Wallace ainsi qu'un mise en espace à la Maison des Métallos à Paris en février 2011. Le spectacle a ensuite été présenté au Théâtre des Halles pendant Avignon Off 2013[1], puis au Théâtre 13 à Paris en 2015[2]. Roland Timsit est également directeur artistique dans le doublage pour des séries comme Sherlock, « Jekill » de la BBC ou pour des films comme le film franco-libanais « Sous les bombes » de Philippe Aractingi. Il assure également l'enregistrement de narrations et voix off sur des documentaires comme « le ventre des femmes » de Mathilde Damoisel, « Un homme libre, Andreï Sakharov » de Iossif Pasternak, « Carnets du sous-sol » de Sylvie Blum ou la série « Afrique(s) » de Alain Ferrari.

Voxographie Modifier

CinémaModifier

FilmsModifier

Films d'animationModifier

TélévisionModifier

Séries téléviséesModifier

  • Les Simpson (saisons 1 à 4) : Moe, Lenny, Willy, Le Professeur Frink
  • La Ligue des justiciers : Green Arrow (voix principale), Professeur Hamilton (voix principale), Dr Destinée, Hro Talak, King Faraday, AMAZO (voix 2), Général Eilling (voix 1), Vigilante (voix 1), Deadshot (voix 1)
  • Jar Jar Binks dans la série animée The Clone Wars

Directeur artistique Modifier

  1. http://www.froggydelight.com/article-13638-La_carte_du_temps.html
  2. http://www.theatre13.com/saison/spectacle/la-carte-du-temps/generique--45
  3. Crédité au carton de doublage.

Liens externes Modifier