FANDOM

Snoopy et les Peanuts, le film ou Peanuts : Le film au Québec (The Peanuts Movie) est un film d'animation américain réalisé par Steve Martino, sorti en 2015.

Le film est basé sur la bande dessinée de Charles Schulz nommée Peanuts. Il est le cinquième long métrage à être basé sur le comics et commémore le 65e anniversaire de la bande dessinée.

Synopsis Modifier

Charlie Brown est un gentil garçon réputé pour ses échecs à répétition dans tout ce qu'il entreprend, comme vouloir faire voler son cerf-volant ou réussir un coup au base-ball ou en hockey sur glace. Malchanceux, maladroit, déprimé et taquiné par certains de ses camarades aux caractères bien trempés, il fait toutefois preuve d'une grande opiniâtreté et peut toujours compter sur son chien Snoopy, son plus fidèle compagnon à l'imagination débordante. Lorsqu'une jolie petite fille rousse arrive un jour dans sa classe, Charlie va essayer de conquérir son cœur. Mais il ne trouve pas le courage d'aller lui parler. Pour se faire remarquer, il fait tout pour réussir enfin quelque chose...

Fiche technique Modifier

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

  • Titre original : The Peanuts Movie
  • Titre français : Snoopy et les Peanuts, le film
  • Titre québécois : Peanuts : Le film
  • Réalisation : Steve Martino
  • Scénario : Craig Schulz, Bryan Schulz et Cornelius Uliano, d'après Peanuts de Charles Schulz
  • Direction artistique : Nash Dunnigan
  • Photographie : Renato Falcão
  • Montage : Randy Trager
  • Musique : Christophe Beck
  • Production : Paul Feig, Bryan Schulz, Craig Schulz, Michael J. Travers et Cornelius Uliano
  • Sociétés de production : 20th Century Fox Animation, Blue Sky Studios, Feigco Entertainment et Peanuts Worldwide
  • Société de distribution : 20th Century Fox
  • Budget : 99 000 000 dollars1
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur - 35 mm - 1,85:1 - son Dolby Digital / DTS / SDDS / Dolby Surround 7.1 / Dolby Atmos
  • Genre : animation
  • Durée : 88 minutes
  • Dates de sortie :
    • États-Unis : <time>6 novembre 2015</time>
    • France / Belgique : <time>23 décembre 2015</time>

Voix Modifier

Originales Modifier

  • Bill Meléndez : Snoopy et Woodstock (via des enregistrements d'archives)
  • Hadley Belle Miller : Lucy van Pelt
  • Mariel Sheets : Sally Brown
  • Anastasia Bredikhina : Patty
  • Noah Johnston : Schroeder
  • Rebecca Bloom : Marcie
  • Mar Mar : Franklin
  • William Alexander Wunsch : Shermy
  • Francesca Capaldi : Little Red-Haired Girl et Frieda
  • Venus Schultheis : Peppermint Patty
  • Madisyn Shipman : Violet Gray
  • AJ Teece : Pig-Pen
  • Alexander Garfin : Linus van Pelt
  • Micah Revelli : Little Kid
  • Kristin Chenoweth : Fifi

Françaises Modifier

Accueil Modifier

Sortie Modifier

Originellement prévu pour une sortie le <time>25 novembre 2015</time> aux États-Unis, il est annoncé en novembre 2012 que le film est avancé pour le <time>6 novembre 2015</time>. Snoopy et les Peanuts, le film a fait sa première le <time>1er novembre 2015</time> à New York. La sortie commémore le 65e anniversaire de la bande dessinée et le 50e anniversaire du téléfilm d'animation Joyeux Noël, Charlie Brown ! (A Charlie Brown Christmas). Un court métrage de la franchise L'Âge de glace, nommé Scrat-tastrophe Cosmique, a été montré avant la projection du film dans les cinémas afin de promouvoir le prochain film d'animation de Blue Sky Studios, L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers.

Accueil critique Modifier

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Box-office Modifier

Pour son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, Snoopy et les Peanuts, le film se place à la deuxième place et rapporte un peu plus de 12 millions dans 3897 cinémas, derrière 007 Spectre et ses 27,4 millions. Il reste encore à la second place avec 44,2 millions lors du premier week-end d'exploitation, toujours derrière 007 Spectre avec 70,4 millions7. Finalement, le film a rapporté 221 281 924 $ au box-office mondial, dont 129 167 779 $ en Amérique du Nord et 92 114 145 $ à l'international.

En France, également pour son premier jour, le film se place deuxième dans le classement avec 63 000 entrées dans 594 salles, derrière Le Grand Partage et ses 64 165 entrées. Cependant, grâce aux avant-premières, il cumule à 112 000 entrées8. Au total, Snoopy et les Peanuts, le film a effectué 684 610 entrées.

Distinctions Modifier

Nominations Modifier

  • Golden Globes 2016 : meilleur film d'animation

Possible suite Modifier

Le <time>10 novembre 2015</time>, le site américain TheWrap (en) révèle qu'à la suite du succès du film, la 20th Century Fox est intéressée pour faire une suite, mais que la société de production détient seulement les droits pour faire un seul film Peanuts. La veuve de Charles Schulz, Jean Schulz, indique qu'une suite n'est pas imminente, en déclarant : « Celui-ci a pris huit ans, peut-être que nous en reparlerons alors ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard